DNA Forums: Resultats de mon FGS (FTDNA) - DNA Forums

Jump to content

Welcome to DNA Forums

Welcome to DNA Forums, like most online communities you must register to view or post in our community, but don't worry this is a simple free process that requires minimal information. Take advantage of it immediately, Register Now or Sign In.

• Start new topics and reply to others
  • Subscribe to topics and forums to get automatic updates
  • Add events to our community calendar
  • Get your own profile and make new friends
  • Customize your experience here
Guest Message © 2010 DevFuse

Sponsors

• (2 Pages) +
  • 1
  • 2
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

Resultats de mon FGS (FTDNA)

#1 User is offline   Delfin31 

• Jr. Member
  • Icon
  • Group: Members
  • y-DNA Haplogroup:R1b1b2a1b4c
  • y-Search ID:JW8MV
  • mtDNA Haplogroup:U5b1b1
  • mitoSearch ID::JW8MV

Posted 31 July 2010 - 00:29 AM

Bonjour,

Je viens de recevoir les résultats de mon FGS ! :celeb: et je suis de l'haplogroupe U5b1b.
J'ai 82 match dans le HVR1, 4 au HVR1+HVR2 et un match dans le FGS avec un monsieur dont le lignée maternelle est originaire d'Irlande.
J'attends impatiemment vos commentaires concernant ces résultats.

Merci !

#2 User is offline   willy 

• Member Rank 6
  • Icon
  • Interests:Genetic Control of R1b1b2 ;-)
  • y-DNA Haplogroup:G2a3b1a
  • y-Search ID:KCX4M
  • mtDNA Haplogroup:J1c1
  • mitoSearch ID::KCX4M

Posted 31 July 2010 - 00:55 AM

View PostDelfin31, on 31 July 2010 - 02:29 AM, said:

Bonjour,

Je viens de recevoir les résultats de mon FGS ! :celeb: et je suis de l'haplogroupe U5b1b.
J'ai 82 match dans le HVR1, 4 au HVR1+HVR2 et un match dans le FGS avec un monsieur dont le lignée maternelle est originaire d'Irlande.

Merci !

mt U5b1 a 18000 ans on trouve U5b1b chez lez Fulbe et les Papel de Guinée Bissau et les Uakut de Sibérie il est vieux de 11000 ans U5 est ancien (avant l'agriculture en Europe du Nord 50000 ans) dans le cas de l' Afrique Centrale sa présence correspond à une migration Europe -> Afrique comme pour les R1b d' Afrique centrale et d' Égypte . U est d'origine Européenne et très ancienne elle a des descendants chez les Berbères les Indiens les Arabes, le Caucase et le proche orient .

#3 User is online   J1 DYS388=13 

• Member Rank 3
  • Icon
  • y-DNA Haplogroup:J1
  • mtDNA Haplogroup:K1a10

Posted 31 July 2010 - 08:25 AM

View PostDelfin31, on 31 July 2010 - 00:29 AM, said:

Bonjour,

Merci !

U5 is the oldest known type of mtDNA in Ireland: http://itsligo.ie/20...d-of-the-irish/

Jim

#4 User is offline   didier 

• Member Rank 8
  • Icon
  • y-DNA Haplogroup:R1b1c6
  • y-Search ID:9UTFU
  • mtDNA Haplogroup:U5b1
  • mitoSearch ID::QJFDV

Posted 31 July 2010 - 19:08 PM

Par rapport au résultat mtDNA H avec HVR1 + HVR2 discuté, tout récemment, dans un autre article ce résultat suit ce qu'on attend/espère avec les analyses actuelles. 4 correspondances sur HVR1 + HVR2 indiquent le groupe . D'après ce que je comprends, parmi les 4 il y en a 1 qui est une correspondance exacte ; est-ce que les 3 autres ont fait un FMS (séquençage total) ? Ce qui est dommage c'est que seule une minorité de personnes ayant un séquençage total place leur résultat sur une banque de données publique. Je ne me souviens plus de la référence (je vais essayer de la retrouver) mais je sais que U5b1 a été trouvé à plusieurs reprise chez les Berbères et c'est un mtDNA bien présent en Espagne. Une correspondance exacte en Irlande reste une surprise....

#5 User is offline   Delfin31 

• Jr. Member
  • Icon

Posted 01 August 2010 - 03:25 AM

View Postdidier, on 31 July 2010 - 15:08 PM, said:

Par rapport au résultat mtDNA H avec HVR1 + HVR2 discuté, tout récemment, dans un autre article ce résultat suit ce qu'on attend/espère avec les analyses actuelles. 4 correspondances sur HVR1 + HVR2 indiquent le groupe . D'après ce que je comprends, parmi les 4 il y en a 1 qui est une correspondance exacte ; est-ce que les 3 autres ont fait un FMS (séquençage total) ? Ce qui est dommage c'est que seule une minorité de personnes ayant un séquençage total place leur résultat sur une banque de données publique. Je ne me souviens plus de la référence (je vais essayer de la retrouver) mais je sais que U5b1 a été trouvé à plusieurs reprise chez les Berbères et c'est un mtDNA bien présent en Espagne. Une correspondance exacte en Irlande reste une surprise....

Je me suis trompé sur le nombre de correspondances avec HVR1+HVR2. J'en ai 7 et non 4. Parmi eux , deux ont fait un séquençage total.
En faisant des recherches sur internet j'ai trouvé un site très intéressant qui s'appelle Phylotree. D'après ce site je suis plutôt de l'haplogroupe U5b1b1 parce que je possède dans la partie CR de mon génome les mutations 7385G et 10927C. Est ce que mon raisonnement est bon ?Si oui, alors pourquoi FTDNA m'a classé dans le U5b1b au lieu du U5b1b1 ? Et puis concernant la correspondance parfaite (FGS) avec l'Irlandais, est-ce que ca se peut que ce ne soit qu'une coïncidence ? Ma lignée maternelle est kabyle et la sienne est irlandaise. Selon FTDNA, il y'a 90 % de chance que notre «MRCA» ait vécu il y'a moins de 16 générations ! Je ne vois vraiment pas comment cela peut être possible.

#6 User is online   J1 DYS388=13 

• Member Rank 3
  • Icon

Posted 01 August 2010 - 08:52 AM

View PostDelfin31, on 01 August 2010 - 03:25 AM, said:

Je me suis trompé sur le nombre de correspondances avec HVR1+HVR2. J'en ai 7 et non 4. Parmi eux , deux ont fait un séquençage total.
En faisant des recherches sur internet j'ai trouvé un site très intéressant qui s'appelle Phylotree. D'après ce site je suis plutôt de l'haplogroupe U5b1b1 parce que je possède dans la partie CR de mon génome les mutations 7385G et 10927C. Est ce que mon raisonnement est bon ?Si oui, alors pourquoi FTDNA m'a classé dans le U5b1b au lieu du U5b1b1 ? Et puis concernant la correspondance parfaite (FGS) avec l'Irlandais, est-ce que ca se peut que ce ne soit qu'une coïncidence ? Ma lignée maternelle est kabyle et la sienne est irlandaise. Selon FTDNA, il y'a 90 % de chance que notre «MRCA» ait vécu il y'a moins de 16 générations ! Je ne vois vraiment pas comment cela peut être possible.

Irish slaves to North Africa, 1631: http://en.wikipedia....ck_of_Baltimore

Jim

#7 User is offline   willy 

• Member Rank 6
  • Icon

Posted 01 August 2010 - 13:26 PM

View PostDelfin31, on 01 August 2010 - 05:25 AM, said:

Salut Delfin31 , 16 générations ? si une génération c'est 20 ans cela ne fait que 320 ans . La possibilité ? c'est simplement les rapts d'européennes par les pirates arabes ou musulmans (Barbaresques) , c'était courant : le trafique des femmes européennes et Alger en était la grande place ... voir http://www.amazon.fr...e/dp/274276920X c'est vrai que le sujet est éclipsé voir occulté dans les programmes d 'enseignements (les hommes étaient castrés pour éviter des descendances mâles d'européens mais avec les femmes pas de problème pour avoir des enfants, la lignée du père est sauvegardée)

Les Barbaresques ! A partir du VII°siècle les Arabes commencent à envahir la Méditerranée et les terres environnantes, de plus en plus loin. Ils convertissent les peuples conquis à l'Islam et, au XV°siècle, les conquérants arabes sont à leur tour dominés par un des peuples conquis,les Turcs. Au XVI°siècle l'empire turc est divisé en trois "régences" : Alger, Tunis et Tripoli... dépendant de la "Sublime Porte", capitale de l'empire à Istanbul (ex-Byzance conquise sur les Chrétiens en 1453).Ils sont plus ou moins Pirates ou Corsaires aux ordres du gouvernement turc. Plus tard pour stopper les trafiques d 'esclaves européens et les attaques de ses navires la France va chasser les Turcs sur ses positions ( Alger etc ... ) . On connait la suite . Bref , ces femmes européennes victimes de ces enlèvements ont du avoir malgré elles un certain nombre de descendants en Afrique du nord, ce trafique a duré 3 siècles.

#8 User is offline   didier 

• Member Rank 8
  • Icon

Posted 01 August 2010 - 19:04 PM

View Postwilly, on 01 August 2010 - 13:26 PM, said:

Salut Delfin31 , 16 générations ? si une génération c'est 20 ans cela ne fait que 320 ans . La possibilité ? c'est simplement les rapts d'européennes par les pirates arabes ou musulmans (Barbaresques) , c'était courant : le trafique des femmes européennes et Alger en était la grande place ... voir http://www.amazon.fr...e/dp/274276920X c'est vrai que le sujet est éclipsé voir occulté dans les programmes d 'enseignements (les hommes étaient castrés pour éviter des descendances mâles d'européens mais avec les femmes pas de problème pour avoir des enfants, la lignée du père est sauvegardée)

Les Barbaresques ! A partir du VII°siècle les Arabes commencent à envahir la Méditerranée et les terres environnantes, de plus en plus loin. Ils convertissent les peuples conquis à l'Islam et, au XV°siècle, les conquérants arabes sont à leur tour dominés par un des peuples conquis,les Turcs. Au XVI°siècle l'empire turc est divisé en trois "régences" : Alger, Tunis et Tripoli... dépendant de la "Sublime Porte", capitale de l'empire à Istanbul (ex-Byzance conquise en 1453).Ils sont plus ou moins Pirates ou Corsaires aux ordres du gouvernement turc. Plus tard pour stopper les trafiques d 'esclaves européens et les attaques de ses navires la France va chasser les Turcs sur ses positions ( Alger etc ... ) . On connait la suite . Bref , ces femmes européennes victimes de ces enlèvements ont du avoir malgré elles un certain nombre de descendants en Afrique du nord, ce trafique a duré 3 siècles.

2 commentaires. 320 ans c'est avec une grosse marge d'erreur possible. Les pirates Irlandais vers l'an 600 - 700 ont aussi pu enlever une espagnole. U5b1 n'est PAS un haplogroupe typique d'Irlande et il faut s'interroger sur cet U5b1 en Irlande. Au contraire , U5b1b semble assez courant en Espagne (en tous cas pas aussi rare qu'en Irlande).

En ce qui concerne la nomenclature, FTDNA ne pousse pas trop car on voit que les H ont des infos vraiment minimum et U5b1b1 n'est pas encore officiel je crois.

#9 User is offline   willy 

• Member Rank 6
  • Icon

Posted 01 August 2010 - 19:47 PM

View Postdidier, on 01 August 2010 - 21:04 PM, said:

2 commentaires. 320 ans c'est avec une grosse marge d'erreur possible. Les pirates Irlandais vers l'an 600 - 700 ont aussi pu enlever une espagnole. U5b1 n'est PAS un haplogroupe typique d'Irlande et il faut s'interroger sur cet U5b1 en Irlande. Au contraire , U5b1b semble assez courant en Espagne (en tous cas pas aussi rare qu'en Irlande).

En ce qui concerne la nomenclature, FTDNA ne pousse pas trop car on voit que les H ont des infos vraiment minimum et U5b1b1 n'est pas encore officiel je crois.

Didier , j'ai trouvé des information sur mt U5b1b : ( http://www.taiwandna...innishPage.html ) associé aux Samis j'ai l'impression que les espagnols U5b1b ont une origine similaire aux Basques car mt V est aussi associé aux Samis . U5b1b et V devaient peut être partager le même refuge durant la période glaciaire ? Je ne connais pas l'histoire des pirates Irlandais sur l' Espagne organisaient ils un trafique de femmes à grande échelle comme les Barbaresques ? y a t 'il des sources historiques sur ce sujet ? . Quand FTDNA explique qu'il y a 90 % de chance que le «MRCA» ait vécu il y a moins de 16 générations cela veut dire que pour plus de 16 générations c'est 100 % ? . Tout est possible (enlèvement sporadique d'une espagnole par les irlandais entre 600 et 700) , il faut voir ce qui est le plus probable et connaitre l'origine des personnes qui correspondent déjà sur les 2 zones HVR1+HVR2 ? J'ai repris l'idée de Jim car pour moi c'est de loin la plus probable et la date de 1631 correspond .

#10 User is online   J1 DYS388=13 

• Member Rank 3
  • Icon

Posted 01 August 2010 - 21:11 PM

Je ne trouve pas d'autres exemples de votre séquence dans les projets ethniques de FTDNA, ni à www.SMGF.org. Votre match irlandais est unique, pour le moment.

Jim

#11 User is offline   Delfin31 

• Jr. Member
  • Icon

Posted 02 August 2010 - 03:19 AM

View Postwilly, on 01 August 2010 - 15:47 PM, said:

Tout est possible (enlèvement sporadique d'une espagnole par les irlandais entre 600 et 700) , il faut voir ce qui est le plus probable et connaitre l'origine des personnes qui correspondent déjà sur les 2 zones HVR1+HVR2 ?

Les correspondances sur HVR1 sont de tous les coins de l'Europe de la Norvège à l'Italie et du Portugal à la Russie. Le tiers de ces correspondances ( sur HVR1 ) sont originaire de Pologne et d'Allemagne(14 et 13 correspondances respectivement ). Le Royaume Uni occupe une grande place aussi. La France, l'Espagne, la Russie par exemple n'ont qu'une correspondance chacun. En ce qui concerne les correspondances sur HVR1+HVR2, et bien c'est en général du Royaume uni+ Irlande et de la Pologne.

#12 User is offline   Delfin31 

• Jr. Member
  • Icon

Posted 02 August 2010 - 03:33 AM

View PostJ1 DYS388=13, on 01 August 2010 - 17:11 PM, said:

Je ne trouve pas d'autres exemples de votre séquence dans les projets ethniques de FTDNA, ni à www.SMGF.org. Votre match irlandais est unique, pour le moment.

Jim

Moi non plus. J'ai cherché entre autres dans le projet « Ireland Heritage mtDNA » et je n'ai pas trouvé. Le nom de ma correspondance du FGS est Biggs. Est-ce bien Irlandais comme nom ?

#13 User is online   J1 DYS388=13 

• Member Rank 3
  • Icon

Posted 02 August 2010 - 07:27 AM

View PostDelfin31, on 02 August 2010 - 03:33 AM, said:

Moi non plus. J'ai cherché entre autres dans le projet « Ireland Heritage mtDNA » et je n'ai pas trouvé. Le nom de ma correspondance du FGS est Biggs. Est-ce bien Irlandais comme nom ?

Un nom anglo-irlandais, du sud-ouest: http://www.irishtime...cestor/surname/

Jim

#14 User is offline   willy 

• Member Rank 6
  • Icon

Posted 02 August 2010 - 10:19 AM

View PostDelfin31, on 02 August 2010 - 05:19 AM, said:

Les correspondances sur HVR1 sont de tous les coins de l'Europe de la Norvège à l'Italie et du Portugal à la Russie. Le tiers de ces correspondances ( sur HVR1 ) sont originaire de Pologne et d'Allemagne(14 et 13 correspondances respectivement ). Le Royaume Uni occupe une grande place aussi. La France, l'Espagne, la Russie par exemple n'ont qu'une correspondance chacun. En ce qui concerne les correspondances sur HVR1+HVR2, et bien c'est en général du Royaume uni+ Irlande et de la Pologne.

C'est intéressant car une correspondance sur HVR1+HVR2 montre une ancêtre commune sur une période ancienne dans ce groupe étendu (HVR1+HVR2) et ce groupe est situé sur le Royaume uni+ Irlande et Pologne ce qui me fait penser que l' hypothèse de Didier (rapt d'une espagnole par des Irlandais) est peu crédible . L'origine à mon avis est bien anglo Irlandaise

#15 User is online   J1 DYS388=13 

• Member Rank 3
  • Icon

Posted 02 August 2010 - 10:26 AM

View Postwilly, on 02 August 2010 - 10:19 AM, said:

C'est intéressant car une correspondance sur HVR1+HVR2 montre une ancêtre commune sur une période ancienne dans ce groupe étendu (HVR1+HVR2) et ce groupe est situé sur le Royaume uni+ Irlande et Pologne ce qui me fait penser que l' hypothèse de Didier (rapt d'une espagnole par des Irlandais) est peu crédible . L'origine à mon avis est bien anglo Irlandaise

Bien sûr, la plupart des gens capturés à Baltimore en Irlande ont été anglo-irlandais, pas irlandais d'origine.

Jim

#16 User is offline   Delfin31 

• Jr. Member
  • Icon

Posted 04 August 2010 - 05:27 AM

Admettons par exemple que la correspondance du FGS ne soit qu'une coïncidence.Puisque l'haplogroupe U5b1b est présent chez les Fulbe et Papel du Sénégal et de la Guinée-Bissau, serait-il possible que ma lignée maternelle soit originaire de l'Afrique de l'Ouest ?

#17 User is online   Bernard Secher 

• Member Rank 5
  • Icon
  • y-DNA Haplogroup:R-L21+ L69+
  • y-Search ID:UE9BU
  • mtDNA Haplogroup:U6a7a1
  • mitoSearch ID::UE9BU

Posted 20 August 2010 - 10:14 AM

View PostDelfin31, on 01 August 2010 - 04:25 AM, said:

L'information de FTDNA donnant 90% de chance pour que le MRCA ait vécu il y a moins de 16 générations est complètement bidon.
Dans la région codante, une mutation arrive en moyenne tous les 5000 ans. Il est donc fort possible que le MRCA entre 2 FGS rigoureusement identiques vivait il y a 5000 ans.
Dans la préhistoire récente, il y a eu de nombreux contacts entre la péninsule ibérique et l'Afrique du Nord d'une part, mais aussi entre la péninsule ibérique et l'Irlande.

Il n'y a donc rien de surprenant d'avoir deux FGS identiques, la première en Afrique du Nord, la seconde en Irlande.

Sinon, l'haplogroupe U5 est un haplogroupe européen arrivé en Europe il y a fort longtemps: probablement il y a 45.000 à 50.000 ans.

Il y a donc de forte chance que l'ancêtre maternel de Delphin vivait dans la péninsule ibérique durant le dernier maximum glaciaire, mais également il y a 5000 ou 6000 ans. Certains des descendants sont entrés en Afrique du Nord, et d'autres ont colonisé l'Europe du nord, dont l'Irlande.

La culture campaniforme est un bon exemple de culture qui a relié l'ibérie d'une part à l'Afrique du nord et d'autre part à l'Irlande. L'ancêtre commun maternel de Delfin31 et de son match irlandais, a ainsi pu vivre au 3ème millénaire avant JC en Ibérie au temps des campaniformes.

#18 User is offline   Delfin31 

• Jr. Member
  • Icon

Posted 20 August 2010 - 16:06 PM

View PostBernard Secher, on 20 August 2010 - 06:14 AM, said:

L'information de FTDNA donnant 90% de chance pour que le MRCA ait vécu il y a moins de 16 générations est complètement bidon.
Dans la région codante, une mutation arrive en moyenne tous les 5000 ans. Il est donc fort possible que le MRCA entre 2 FGS rigoureusement identiques vivait il y a 5000 ans.
Dans la préhistoire récente, il y a eu de nombreux contacts entre la péninsule ibérique et l'Afrique du Nord d'une part, mais aussi entre la péninsule ibérique et l'Irlande.

Il n'y a donc rien de surprenant d'avoir deux FGS identiques, la première en Afrique du Nord, la seconde en Irlande.

Sinon, l'haplogroupe U5 est un haplogroupe européen arrivé en Europe il y a fort longtemps: probablement il y a 45.000 à 50.000 ans.

Il y a donc de forte chance que l'ancêtre maternel de Delphin vivait dans la péninsule ibérique durant le dernier maximum glaciaire, mais également il y a 5000 ou 6000 ans. Certains des descendants sont entrés en Afrique du Nord, et d'autres ont colonisé l'Europe du nord, dont l'Irlande.

La culture campaniforme est un bon exemple de culture qui a relié l'ibérie d'une part à l'Afrique du nord et d'autre part à l'Irlande. L'ancêtre commun maternel de Delfin31 et de son match irlandais, a ainsi pu vivre au 3ème millénaire avant JC en Ibérie au temps des campaniformes.

Merci beaucoup Bernard :)

#19 User is offline   willy 

• Member Rank 6
  • Icon

Posted 23 August 2010 - 21:30 PM

View PostBernard Secher, on 20 August 2010 - 12:14 PM, said:

Bernard : cette information est très intéressante car si ce que dit FTDNA est vraiment complètement bidon c'est donc pas la peine d'essayer de trouver un ancêtre commun sur moins de 16 générations avec un FGS mais plutôt un lien de plus de 5000 ans ! Encore merci car je voulais faire un FGS mais cela me dissuade de ne pas dépenser de l'argent pour rien ! Il faudrait informer massivement sur cette fausse information de FTDNA pour éviter les arnaques ... Delfin devrait demander un remboursement de son test car il y a publicité mensongère et informations bidons .

#20 User is offline   didier 

• Member Rank 8
  • Icon

Posted 24 August 2010 - 15:32 PM

View Postwilly, on 23 August 2010 - 22:30 PM, said:

Bernard : cette information est très intéressante car si ce que dit FTDNA est vraiment complètement bidon c'est donc pas la peine d'essayer de trouver un ancêtre commun sur moins de 16 générations avec un FGS mais plutôt un lien de plus de 5000 ans ! Encore merci car je voulais faire un FGS mais cela me dissuade de ne pas dépenser de l'argent pour rien ! Il faudrait informer massivement sur cette fausse information de FTDNA pour éviter les arnaques ... Delfin devrait demander un remboursement de son test car il y a publicité mensongère et informations bidons .

N'exagérons pas. Bernard a raison de souligner une donnée assez récente : alors que les SNPs du chromosome Y permettent de trouver des groupes récents (et même de plus en plus récents) on comprend mieux maintenant que l'ADN mitochondrial, à cause sa peitte taille, a peu de chances d'avoir une mutation récente. Les groupes mitochondriaux sont donc surtout intéressants pour les archéologues et pour ceux qui veulent connaître leur origine ancienne.
Ceci dit, je n'ai aucune correspondance exacte et même pas de "voisins" à 5 mutations de moi !! Donc, soit j'ai un petit groupe de mutations récentes soit je suis d'un groupe au bord de l'extinction ; dans les 2 cas la distribution des correspondances exactes, à supposer qu'on teste tout le monde, serait très intéressante à mes yeux et je pense qu'il y a d'autres cas de ce genre. Donc, c'est vrai que vouloir étendre sa généalogie à partir d'un séquençage total de l'ADN mitochondrial c'est peu sûr mais dans le même temps le séquençage total a ceci de bien qu'il donne, justement, l'information totale et, encore aujourd'hui , ceux qui ont plusieurs correspondances exactes sont rares (sauf évidemment à tester sa propre famille !). Bernard souligne les limites mais il a lui un séquençage total de l'ADNmt et je crois qu'il en a été très content (recherche des origines etc...).

• (2 Pages) +
  • 1
  • 2
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users